Pecha Kucha

pechakucha

Pour faire vite, c’est la meilleure façon de pitcher un projet , dévoiler une idée ou même de parler de votre passion.

Pecha Kucha, en Japonais signifie le bruit de la conversation.

Pecha Kucha. D’où ça vient, où en voir et ou en faire ?

Le Pecha Kucha P.E.C.H.A K.U.C.H.A ou le 20X20, est utile afin d’éviter les longues présentations trop ennuyeuses. Comme le sont trop souvent les présentations faites à l’aide de diaporamas (plus connus sous le doux nom de PowerPoint). Souvent ces présentations sont bondées de texte, d’autant plus que le présentateur, fréquemment, lit les textes écrits sur les slides (diapositives). Ce qui ne sert pas à grand chose. Et en général les couleurs et les images ne sont pas toujours très harmonieuses.

Pecha Kucha Night 11 April 2008

Alors pourquoi 20X20 ? Parce que le principe ! Le Pecha Kucha c’est faire défiler 20 images ou photos toutes les 20 secondes.
Si vous êtes bon en math, ça fait au total 400 secondes donc 6 minutes 40 secondes.

Ce rythme permet d’être court, dynamique et surtout synthétique.
De plus, pour attirer le public ou pour amuser la galerie, il est conseillé de choisir des images qui illustrent votre propos, des photos de vous en action ou juste que vous aimez.

Le Pecha Kucha a été inventé en 2003 par deux Architectes, Klein et Dytham. Ils ont imaginés cette méthode, au départ, pour permettre aux jeunes designer et architectes de présenter leurs projets en public.
Et depuis plus de 800 villes dans le monde organisent des soirées Pecha Kucha.

Pendant ces soirées on y voit et écoute environ 10 présentations Pecha Kucha de 6 minutes 40 et elles défilent les unes après les autres.
La deuxième partie de la soirée, on bouge les chaises et les tables et on échange avec les personnes qui ont présenté un Pecha Kucha autour d’un verre et des cacahuètes.

À Poitiers, depuis 2012, Maxime Beltran organise des soirées Pecha Kucha et il en a fait 10 jusqu’à maintenant.

Sur Poitiers, tous les ans le collectif API Jeunes (collectif d’organismes qui accompagnent les jeunes dans leur création de projets) organise des soirées. Ces moments sont l’occasion pour les porteurs de projets de « pitcher » leurs projets.
Que ce soit une idée, une entreprise, un voyage, …

Soirée Pecha Kucha - API Jeunes

Maintenant, si vous souhaitez vous essayer et participer à ces soirées, vous êtes les bienvenues et vous êtes invités à vous inscrire sur le site www.apijeunes.org .
Avant la soirée une équipe de professionnels, formés à cette méthode, vous accompagne, vous entraine et vous permet de présenter votre projet en public dans les meilleures conditions.

Crédits :
Logo Pecha Kucha : logo was designed by Tokyo-based designer Ian Lynam

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *