Bitcoin

Bandeau-bitcoin-payzen

Tout d’abord, le mot « Bitcoin », vient de 2 mots, Bit, c’est l’unité utilisée en informatique et Coin qui veut dire monnaie. Et c’est peut-être une monnaie que vous utiliserez dans quelques années pour aller acheter votre pain.

Première chose, Bitcoin n’est pas une monnaie qui ne sert qu’à acheter des armes ou de la drogue sur Internet comme le disent trop souvent les médias.

Bitcoin est une monnaie inventée en 2009 par une personne inconnue. Dernièrement, Craig Wright, un informaticien, entrepreneur et inventeur australien, dit avoir inventé le Bitcoin.

Un jour sur un forum cette personne a publiée un dossier de quelques pages qui expliqué comment échanger de l’argent à travers internet à l’aide d’un calcul mathématique.

Des communautés, plus des informaticiens au début, ont très vite compris qu’en utilisant cette méthode, on pouvait devenir autonome et indépendant sans passer par les autorités centrales qui gèrent la monnaie, comme les banques. Personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tout le monde peut acheter des Bitcoins.

Aujourd’hui, Bitcoin est la première monnaie dématérialisée et cryptée ! Comme je le disais cette monnaie est autonome et décentralisée avec elle on peut s’échanger de l’argent et du coup acheter des biens.

Par exemple, on peut acheter des vêtements sur Showroomprive.com, des pizzas sur Pizza.fr, du Champagne sur monchampagne.net et même aux États-Unis acheter des ordinateurs Dell via leur site.

Il existe plusieurs sites qui listent les marchands qui permettent de payer avec des Bitcoins.

Après pour acheter un sandwich ou payer ses courses, il faut que les commerçants soient équipés. Pour ça il va falloir attendre un peu !

Comment ça marche ? Vous connaissez les plates-formes de Peer to peer ?

Le Peer to peer permet de télécharger légalement des fichiers comme des logiciels libres.

Pour faire rapide, le fichier est coupé en plusieurs petits morceaux et toutes les personnes possédants ce fichier partagent et envoies ces petits bouts à d’autres personnes et une fois tout ces morceaux de fichier téléchargés, il seront recomposés sur votre ordinateur et vous aurez le fichier sur votre disque dur. C’est la même chose avec les Bitcoin, la monnaie est stockée plusieurs serveurs connectés les uns aux autres.

Pour acheter et s’échanger des Bitcoin c’est très simple. Pas besoin de s’inscrire ni d’avoir de carte bancaire.

Il suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone, une connexion internet. Et à l’aide d’une adresse, qui ressemble à une adresse email, on peut s’échanger de l’argent. Vous aurez ensuite un portefeuille de Bitcoin.

Du coup c’est instantané et c’est sans frais. Certains vous diront que l’intérêt est de ne pas être soumis aux conditions monétaires des pays. Et d’autres vous diront que l’intérêt est de ne pas dépendre des banques.

Alors est-ce que c’est légal ? En France ce n’est pas encore défini mais en tout cas ce n’est pas illégal. Certaines banques, comme la Deutch bank ou la Barclay’s Bank, se penchent très sérieusement sur le sujet.

Après comme le logiciel libre, il y a 2 types de communautés qui se sont emparés du sujet. Les Cryptos anarchistes, qui considèrent qu’on a pas besoin des banques pour faire des transactions. Ils s’appuient sur des exemples qui parlent à tout le monde comme à Chypre ou l’état voulait prendre 10 % de votre argent quand vous le déposiez à la banque ou même la Grèce qui limitée les retraits cet été, à 60 € par jour.

Il y a aussi les Startups qui y voient un Intérêt car c’est plus efficace et surtout instantané.

Autour de chez nous en Poitou-Charentes, il y a des personnes qui organisent des conférences sur le sujet. Par exemple à Angoulême le 24 septembre au Créalab, vous pourrez assister au « café techno » c’est ouvert à tous et gratuit. On diffusera le lien sur le Facebook comme d’habitude.

Et si vous voulez en savoir plus ou si vous n’avez rien compris à ma chronique, je vous invite à aller sur le très bon site bitcoin.org.

Pour en savoir plus :

www.bitcoin.org

Acheter avec des Bitcoins :

http://bitcoin.fr/depenser-ses-bitcoins/

http://lebitcoin.fr

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *